La tokénisation : un moyen de financement pour votre start-up ou PME ?

  1.  

    Alexandre Bonvin

    CEO et fondateur de Audacia Group

    Spécialiste du private equity et businessman dans l’âme, Alexandre Bonvin fonde Audacia en 2018 après des études au sein de la London School of Economics et un passage chez Investis Group. A la tête de cette «holding company», l’entrepreneur valaisan cherche à acquérir des sociétés actives dans l’e-commerce. Alexandre Bonvin regroupe ses nouvelles entités au sein de son pôle de compétences en marketing et commerce digital. Il les accompagne dans leur développement international avec l’appui des meilleurs talents du numérique.

  1.  

    SĂ©bastien Dessimoz

    Co-fondateur et Managing Partner de Taurus Group SA

    Sébastien a précédemment occupé plusieurs postes de direction et de conseil d'administration au sein de grandes sociétés de gestion d'actifs, avec une forte expertise dans le développement de produits, le trading, l'informatique, le développement commercial et la transformation.

Au printemps dernier, le groupe valaisan Audacia a tokénisé l’intégralité de son capital-actions en jetons numériques basés sur la technologie blockchain. Cette opération, menée avec l’entreprise Taurus, permet à tout un chacun d’investir dans cette entreprise, ouvrant ainsi la voie à une démocratisation du private equity.

De manière générale, la tokénisation du capital des PME ou des start-up pourrait permettre de créer de nouveaux leviers de financement pour les entreprises, basés sur des marchés des capitaux digitalisés, plus fluides, moins chers et très sécurisés.

 

  • Quels sont les prĂ©requis pour se lancer dans une opĂ©ration de tokĂ©nisation ?
  • Quels sont les risques et les avantages Ă  court et moyen terme ?
  • Est-ce un vrai moyen de financement pour les sociĂ©tĂ©s qui veulent croĂ®tre ?  
  • Par oĂą commencer ?


Pour répondre à ces questions et évoquer et partager leurs expériences, InnoVibes et la Fondation The Ark ont le plaisir de recevoir Alexandre Bonvin, CEO du Groupe Audacia et Sébastien Dessimoz, co-fondateur de Taurus.

 

REPLAY